Rouen : la statue de Napoléon bientôt remplacée par celle de Gisèle Halimi ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Rouen : la statue de Napoléon bientôt remplacée par celle de Gisèle Halimi ?
FRANCE 2
Article rédigé par
C. Sinz, M.-P. Samitier, E. Maizy, E. Noël - France 2
France Télévisions

Remplacer la statue de Napoléon par celle de l'avocate et féministe Gisèle Halimi, le sujet fait polémique à Rouen (Seine-Maritime). France 2 fait le point.

Faut-il remplacer la statue de Napoléon par celle d'une grande féministe, comme la célèbre avocate Gisèle Halimi ? C'est la question qui fait actuellement débat à Rouen (Seine-Maritime). Le maire de la ville souhaite ce changement et promet que les habitants seront néanmoins consultés. Mais déboulonner Napoléon ne plaît pas tout le monde.

Un symbole

L'an dernier, la statue équestre du célèbre empereur est partie en atelier pour être rénovée. Elle pourrait aujourd'hui ne jamais retrouver sa place, au nom de la féminisation de l'espace public. "C'est quand même un symbole de la France Napoléon", note un passant, questionné sur le sujet par France Télévisions. Dans le cadre de cette féminisation de la ville, de grandes artères pourraient également être débaptisées. Des lieux publics ont d'ailleurs déjà pris le nom de femme. Remplacer la statue de Napoléon serait un symbole. Des pétitions circulent aujourd'hui pour dire non au projet. Le sort de la statue devrait être fixé d'ici Noël.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.