Regalia fait revivre les sacres royaux sur la cathédrale de Reims

Regalia est le nouveau son et lumière projeté sur la façade de la cathédrale de Reims. Il invite le spectateur à revivre la journée dun sacre royal. Un voyage interactif dans le temps.

La cathédrale de Reims habillée par Regalia
La cathédrale de Reims habillée par Regalia (Mairie de Reims)

Depuis le 25 mai, un nouveau son et lumière illumine la cathédrale de Reims. Regalia fait revivre au spectateur la ferveur d'une journée de sacre royal. Ce spectacle de 15 minutes a enthousiasmé les premiers témoins.

Au cours de son histoire, Reims a accueilli 33 sacres, de Louis le Pieux en 816 à Charles X le 29 mai 1825 en passant par Clovis ce qui lui vaut le titre de Cité des Sacres.

Une création québécoise

Regalia rend donc hommage à ce pan important de l'Histoire de France. Le projet a été confié à des grands spécialistes en la matière, les Québécois de Moment Factory. Il a nécessité un an et demi de travail pour un budget d'un million et demi d'euros.

La mise en musique est signée Bruno Bertoli avec la collaboration du duo rémois de rock électronique The Shoes.

Un spectacle interactif

Outre la qualité de la mise en images et en sons, ce qui séduit le public c'est le côté interactif du spectacle. Grâce à une application dédiée, il peut recueillir sur son smartphone des informations historiques mais aussi, avant et après le show, interagir avec la statuaire de la façade de la cathédrale. C'est une première. 

Regalia est en fait un spectacle conçu en deux parties. la première est projetée tout l'été sur la cathédrale de Reims. En 2020, un second acte sera projeté sur la basilique Saint-Remi.

Regalia chaque soir pendant l’été deux séances à 22 h 30 et 23 h 15 (sauf les lundis, les 10 et 11 juillet et séance unique le 1er juin à 22 h 30).