Picasso, Monet, De Vinci, dans une valise : visitez le plus petit musée de France à Montauban
Grégory Pamadou peut être fier et avoir le sourire. Il est le conservateur du plus petit musée de France. Retour en arrière. Au début de la Seconde guerre mondiale, plusieurs chefs-d'œuvre ont pris la route de l'exode pour être soustraits au pillage des nazis. C'est ainsi que "La Joconde" s'est retrouvée dans un immeuble de Montauban, cachée dans la valise du conservateur du musée du Louvre, Pierre Huyghes. C'est à deux pas de ce lieu historique marqué d'une plaque que l'on rencontre Grégory Pamadou.
Reportage France 3 Midi-Pyrénées : C. Ravier / E. Foissac / C. Benetreau
Cette idée m'est venue de l'envie de faire la connexion entre le passé de l'histoire de l'art et l'aventure qui continue aujourd'hui avec les artistes contempoirains
Grégory Pamadou
Ce mini-musée, Grégory Pamadou l'a créé pour les tout petits "dans l'idée de mettre l'œuvre à leur portée en présentant des chefs-d'œuvre nationnaux". Il a compartimenté une valise en six salles d'exposition contenant chacune des trésors picturaux en miniature et nous en fait une visite guidée : "Il y a des œuvres de Matisse (période peinte et période découpée), un surréaliste, Magritte, et sa façon de rêver."
Il y a là tous les grands, de Renoir à Picasso, de Brueghel à Modigliani en passant par Manet, Degas ou Botticelli. Le musée-valise de Grégory Pamadou connaît un vrai engouement. Les salles d'art contemporain sont réservées par des artistes jusqu'à fin 2019.
Le mini-musée est ouvert aux petits et aux grands pendant les Journées du Patrimoine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.