Cet article date de plus de deux ans.

Périgord : l’indispensable couteau Nontron

Publié
Temps de lecture : 1min
Périgord : l’indispensable couteau Nontron
Périgord : l’indispensable couteau Nontron Périgord : l’indispensable couteau Nontron (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Peyrout, P.Aubert, J.-M.Perroux, P.Limpens
France Télévisions

Depuis plus de 600 ans, des couteaux sont fabriqués à Nontron, en Dordogne. Un patrimoine local plébiscité par les Périgourdins qui le gardent en continu dans leurs poches.

Une belle journée d’automne commence toujours par une chasse aux champignons dans le Périgord. Une pratique qui nécessite deux indispensables : le panier en châtaigner et surtout le couteau de Nontron. Tout le monde a le sien toujours dans sa poche. "Mon père nous a offert des Nontron, il en a offert à mes enfants. Dès qu’un enfant est en âge d’avoir un couteau, il a son couteau", raconte Annie Crespin, cèpe en main. 

Le plus vieux couteau de France 

Ce couteau est fabriqué en Dordogne, à Nontron, d’où le nom, par des artisans couteliers depuis le XVe siècle. De quoi faire du Nontron le plus vieux couteau de France. Sa forme et sa fabrication sont restées inchangées. "Pour chaque couteau, les 30-40-50 étapes qu’il y a à faire, on les connaît par cœur", témoigne Guillaume Guillemette, coutelier. Un couteau fabriqué à la main avec la patte de chacun des artisans, vendu à 56 euros. Une aventure ancestrale, pas près de s’arrêter. La PME de 19 salariés est en pleine croissance et devrait bientôt embaucher et continuer à transmettre son savoir-faire.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.