Périgord : les vieilles pierres, un patrimoine à protéger et conserver
Les équipes de France 2 ont posé leurs caméras dans le Périgord. Rencontre avec Aude, qui a décidé de sauver un château du XIIe siècle dont elle a hérité.
Le Périgord, un Eldorado pour les amoureux des vieilles pierres, regorge de joyaux historiques à protéger. Aude, 32 ans, a hérité d’une forteresse qui nécessite des travaux de rénovation. Elle a quitté la capitale afin de s’occuper de la bâtisse, classée monument historique. À terme, elle aimerait pouvoir gérer le château seule, sans l’aide de professionnels. "C’est romantique d’avoir de la végétation sur les murs, mais si on veut que ça perdure, c’est très important d’avoir un entretien très régulier", affirme la jeune femme. Alors, suspendue à une corde, elle apprend à entretenir les murs.
Mettre en valeur des œuvres inaccessibles au public
Non loin du château, une vallée offre elle aussi aux visiteurs environ 130 sites préhistoriques. "Tout le long de la route, tous les 200 mètres à peu près, vous avez quelque chose", explique le plasticien Alain Dalis, qui recrée des facsimilés qu’il expose au public. Dans son atelier, des artisans travaillent à représenter avec minutie les reliefs des œuvres du Périgord inaccessibles aux visiteurs. "Ça permet d’apporter au public la connaissance de cet art, qui peut être de moins en moins visible parce qu’il y a des normes de conservation qui doivent être respectées", précise Emilie Dumas, plasticienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.