Cet article date de plus de cinq ans.

Patrimoine : les secrets bien cachés du château de Boussac

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Patrimoine : zoom sur le château de Boussac
Patrimoine : zoom sur le château de Boussac Patrimoine : zoom sur le château de Boussac (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Situé dans la Creuse, le château de Boussac fait le bonheur des visiteurs. Cet édifice, qui a servi d'inspiration à l'écrivaine George Sand, a été restauré.

Ne vous fiez pas à son aspect vertigineux et austère. Le château de Boussac (Creuse) est en vérité un palais raffiné et aimé des femmes. Côté jardin, on découvre la simplicité et l'élégance de ce monument. C'est ici que les célèbres tapisseries de la Dame à la licorne ont été découvertes par George Sand au XIXe siècle. Dès l'entrée, une gente dame conduit les visiteurs dans la salle des gardes.

George Sand décrit le château dans son roman "Jeanne"

"C'est un château militaire, un château défensif, où les soldats et les chevaux se reposaient dans la salle des gardes", explique Chantal Papot, guide de l'association des Amis du château de Boussac. Aujourd'hui, le seigneur du château, c'est Bernadette Blondeau. La propriétaire des lieux vit depuis 54 ans au milieu des immenses salons qu'elle a entièrement restaurés et remeublés. Elle ne se lasse pas de relire le roman Jeanne de George Sand, qui décrit ces vieux murs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.