Cet article date de plus de trois ans.

Patrimoine : un théâtre à l’italienne caché sous le château de La Roche-Guyon

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Patrimoine : un théâtre à l’italienne caché sous le château de La Roche-Guyon
Patrimoine : un théâtre à l’italienne caché sous le château de La Roche-Guyon Patrimoine : un théâtre à l’italienne caché sous le château de La Roche-Guyon (France 3)
Article rédigé par France 3 - E. Cornet, F. Blevis, P. Grandouiller, Y. Saidani
France Télévisions

Le 19/20 vous emmène à la découverte du château de La Roche-Guyon, près de Giverny (Eure) et plus particulièrement de son petit théâtre à l’italienne, sélectionné en 2019 par la Mission Patrimoine.

Adossé à sa falaise de craie, le château de La Roche-Guyon est une curiosité architecturale avec ses superpositions de styles, témoin des différentes époques qu’il a traversées, du Moyen-Âge à la Renaissance. Pénétrer dans ses entrailles, c’est un peu remonter le temps, mais aussi découvrir un lieu souterrain, inaccessible au public, laissé en l’état depuis plus d’un siècle. Un théâtre à l’italienne avec des balcons et des loges y a été aménagé au XVIIIe siècle.

Des travaux de conservation vont commencer

"On est vraiment dans la tradition de ces familles aristocratiques éclairées qui savent jouer de la comédie, de la musique. Ce théâtre de poche, puisqu’il y a 40-50 places, c’est vraiment pour la famille et puis les amis proches", raconte Marie-Laure Atger, directrice du château de La Roche-Guyon. Rongé par le temps et l’humidité, le théâtre est dans un état de délabrement avancé. Des travaux de conservation vont commencer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.