Patrimoine : un couple anglais restaure un hameau entier en gîtes de vacances
Un couple d'Anglais s'est lancé un pari : restaurer un hameau situé dans la Manche. Ils ont racheté l’ensemble à un prix dérisoire et rêve de transformer le lieu en gîtes de vacances.
Paul Mappley et Yip Ward n'ont pas acheté une simple maison, mais tout un hameau ! Il est situé à Saint-Cyr-du-Bailleul (Manche). Leur investissement contient deux granges, un four à pain, un puits, une ancienne porcherie, six chaumières, un atelier et une presse à cidre sur 8 000 mètres carrés de terrain. Certaines cheminées sont ornées de bas-reliefs du Moyen Âge. Le tout leur a coûté à peine 26 000 euros.
Transformer des ruines en maisons d’hôtes
"Vous savez, on n’a pas eu d’héritage. On est né dans une cité. On était parti pour être locataire toute notre vie", raconte Yip Ward. Mais restaurer a un prix. Ils ont participé à une émission anglaise intitulée "Aidez-nous, on a acheté un village". Cela leur a permis de mettre au point un financement participatif. Leur maîtrise de la langue française n’est pas encore au point, mais ils sont là pour apprendre. Ils veulent transformer les ruines de leur hameau en maison d’hôtes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.