Patrimoine sensoriel : à Orphin dans les Yvelines, les cloches de l'église retentissent librement

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Patrimoine sensoriel : à Orphin dans les Yvelines, les cloches de l'église retentissent librement
France 2
Article rédigé par
D. Schlienger, J. Vitaline, F. Bohn, D. Turpin, J. Montupet - France 2
France Télévisions

Les bruits et odeurs des campagnes françaises sont désormais protégés par une loi et ne peuvent plus faire l'objet de plaintes. Illustration à Orphin, dans les Yvelines, pour le journal de 13 Heures du lundi 15 février. 

Depuis la fin du mois de janvier, le patrimoine sensoriel des campagnes est consacré par une loi et les nouveaux arrivants ne peuvent donc plus contester ce bruit. Une satisfaction pour la maire de la commune d’Orphin, près de Rambouillet (Yvelines), où les cloches de l’église résonnent toutes les demi-heures. “Il n’est pas question d’arrêter les cloches de l’église“ assure Janny Demichelis. Elle ajoute : "Je pense au contraire qu’ici on est privilégié et très heureux de vivre à la campagne. (…) Cela fait des années que je me dis qu’il faut protéger cet environnement, cette qualité de vie que nous avons ici".

"J’ai des demandes de calme absolu"


Depuis le confinement, de nombreux parisiens sont venus s’installer sur ce territoire. Certains d’entre eux réclament le silence avant de s'installer. Un phénomène constaté par Irène de Boisséson, agent immobilier à Orphin (Yvelines) : "J’ai des demandes de calme absolu, même des questions sur le voisinage. (…) Forcément il y a des surprises, car le calme absolu n’existe pas ou très peu". Ces dernières années, de nombreux litiges de voisinage se sont retrouvés au tribunal, en témoigne l’histoire du coq Maurice sur l’île d’Oléron (Charente-Maritime). Les bruits et odeurs de nos campagnes ne peuvent désormais plus être discutés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.