Patrimoine : les grottes de l’Ardèche, terre de mystères
Vendredi 17 juin, le 12/13 vous emmène découvrir les grottes de l’Ardèche. Elles sont très nombreuses et certaines d’entre elles gardent tous leurs secrets, car elles ne sont pas accessibles au public.
C’est un paysage fantastique où les collines verdoyantes laissent place aux fameuses gorges de l’Ardèche. Derrière les nombreuses falaises présentes à cet endroit, se cachent des grottes, près de 3 500 ont été recensées. Certaines d’entre-elles laissent apparaître des dessins préhistoriques avec des animaux d’époque dessinés il y a plus de 20 000 ans. Au cœur de ces nombreuses grottes, celle de Chauvet est la plus réputée avec une fresque comprenant de nombreux dessins.
Une cascade à l’intérieur d’une grotte
Bien que les fresques attirent l’œil des visiteurs, un décor bien surprenant est également prisé. La grotte de Saint-Marcel cache en son sein, une petite cascade où l’eau est d’une limpidité incroyable. Grâce aux artifices lumineux et sonores, les spectateurs du lieu se retrouvent plongés en pleine Préhistoire. Cette grotte est un véritable tunnel puisqu’elle s’étend sur 64 kilomètres. Certaines galeries laissent apparaître des caves pour le vin ardéchois qui est stocké dans de parfaites conditions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.