Patrimoine : le château de Chenonceau, un bijou de la Renaissance

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
Le 13 Heures vous emmène, vendredi 16 février, à la découverte du château de Chenonceau, en Indre-et-Loire, et de son fabuleux jardin à la française.
Patrimoine : le château de Chenonceau, un bijou de la Renaissance Le 13 Heures vous emmène, vendredi 16 février, à la découverte du château de Chenonceau, en Indre-et-Loire, et de son fabuleux jardin à la française. (France 2)
Article rédigé par France 2 - V.Gaget, V.Bouffartigue, C.Combaluzier, N.Sadok
France Télévisions
France 2
Le 13 Heures vous emmène, vendredi 16 février, à la découverte du château de Chenonceau, en Indre-et-Loire, et de son fabuleux jardin à la française.

Voilà plus de cinq siècles que le château de Chenonceau (Indre-et-Loire) se reflète dans les eaux du Cher. Construit au XVIe siècle, Chenonceau est un bijou de la Renaissance, cerné de bois et de jardins. Il porte un surnom : "le château des dames". La singularité du château est d'enjamber la rivière du Cher. Il s'est construit en plusieurs étapes, sur les ruines d'un moulin.

Un labyrinthe dans le parc du château

Le parc abrite un fabuleux jardin à la française de 12 000 mètres carrés, très géométrique et peuplé de buis et de lavande. On le doit à Diane de Poitiers, la maîtresse d'Henri II. Son épouse légitime, Catherine de Médicis, a aussi son jardin, mais il est deux fois plus petit. À l'intérieur du château, la pièce la plus spectaculaire est la grande salle de bal de Catherine de Médicis. Chenonceau est le château privé le plus visité de France. Dans le parc du château, caché dans une clairière, se trouve un labyrinthe composé de 2 000 ifs. C'est le casse-tête préféré des enfants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.