Patrimoine : l'église de Varengeville-sur-Mer menacée par l'érosion de la falaise

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Patrimoine : l'église de Varengeville-sur-Mer menacée par l'érosion de la falaise
France 2
Article rédigé par
T.Cuny, A.Belderrain, F.Dumont - France 2
France Télévisions

L'érosion des côtes menace la célèbre église de Varengeville-sur-Mer et son cimetière marin. C'est un trésor du patrimoine qui est en péril. Faut-il ou non déplacer l'édifice pour le préserver ?

L'église de Varengeville-sur-Mer en Seine-Maritime domine la mer depuis des siècles, bercée par le son des vagues. Elle offre également un panorama exceptionnel sur la côte d'Albâtre. Sur les hauteurs de Varengeville, l'église Saint-Valéry attire de nombreux curieux. Posé en équilibre à 80 mètres de hauteur, l'édifice est aujourd'hui menacé par la falaise sur lequel il se trouve, qui en fait pourtant sa particularité.

Déplacer l'église pour la sauver

Depuis le XIe siècle où elle fut bâtie, le paysage qui entoure l'église ne cesse de se métamorphoser. L'érosion de la falaise, de plus en plus rapide et imprévisible menace l'église. Jean-Pierre Rousseau, le président de l'association "Les amis de l'église", s'inquiète pour les trésors que l'église abrite. Toutes les solutions sont étudiées pour sauver ce monument classé aux monuments historiques, y compris les plus improbables. Arnaud Gruet, conseiller municipal à Varengeville-sur-Mer propose notamment de déplacer l'église sur des rails dans un endroit où elle ne serait plus menacée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.