Patrimoine : des agents immobiliers très particuliers à la recherche de biens atypiques

Publié Mis à jour
Patrimoine : des agents immobiliers très particuliers à la recherche de biens atypiques
France 2
Article rédigé par
F.Mathieux, F.Blevis, C.Vignal, J-F.Lons, P.Gueny - France 2
France Télévisions

Comment préserver les trésors du patrimoine français ? Deux frères ont décidé d'en faire leur métier. Ils se sont lancés dans l'achat et la vente de biens très atypiques, comme une grotte préhistorique du Périgord ou un château dans la Vienne. 

Une vielle voiture anglaise sillonne les routes de France, avec à son bord, deux frères amoureux du patrimoine, prêts à tout pour sauver des chefs d'œuvre en péril et dénicher des biens atypiques. "On fait environ 100 000 kilomètres par an chacun, à la recherche de belles choses à faire découvrir à des gens qui les désirent. C'est ça le but ! C'est de trouver des belles choses, les étudier et les transmettre à des gens qui aiment ça", expliquent Alexandre et Guillaume Denniel. 

Historien de l'art, juriste et urbaniste

Guillaume est historien de l'art, et Alexandre est juriste et urbaniste. Ce sont des agents immobiliers très particulier : ils estiment actuellement un site classé patrimoine mondial de l'Unesco dans la vallée de la Vézère, en Dordogne. Ce hameau est à flanc de falaise. Une porte s'ouvre sur un pan de la préhistoire : une grotte avec des gravures rupestres, réalisées il y a plus de 15 000 ans. Et pour un bien unique dans ce genre, rien de mieux de ces agents immobiliers, très particuliers.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.