Patrimoine : à la découverte de Pau, lieu de naissance d'Henri IV

Publié Mis à jour
Patrimoine : à la découverte de Pau, lieu de naissance d'Henri IV
Article rédigé par
C.Laronce, G.Pinol, C.Pary, N.Pagnotta - France 3
France Télévisions

Vendredi 18 mars, le 12/13 part à la découverte de la ville de Pau. Lieu de naissance d'Henri IV, elle est également réputée pour ses nombreuses villas, héritées du XIXe siècle.  

Pau (Pyrénées-Atlantiques) est entourée au sud par la chaîne des Pyrénées. Le long du boulevard du même nom, les promeneurs peuvent observer la chaîne de montagnes sur 2 km. Autre joyau de la ville : le château de Pau, ancienne place forte du XIVe siècle. En 1553, le futur Henri IV naît dans le Palais renaissance. Son berceau, en carapace de tortue, est conservé dans le château.  

Une ville réputée au XIXe siècle 

Au XIXe siècle, Pau devient une station touristique, réputée pour sa proximité des Pyrénées. Le funiculaire de la ville conduit les voyageurs dès 1908, de la gare jusqu'au cœur de Pau. "Ces voyageurs viennent de tous horizons, les Anglais les premiers", raconte Cécile Devos, chargée d’inventaire du patrimoine à la ville de Pau. Les différentes villas de Pau témoignent aujourd'hui de cette époque fastueuse. Pour finir, les visiteurs peuvent déguster la fameuse poule-au-pot d'Henri IV.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.