Cet article date de plus de trois ans.

Patrimoine : à la découverte de Parthenay, la citadelle médiévale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Patrimoine : à la découverte de Parthenay, la citadelle médiévale
Patrimoine : à la découverte de Parthenay, la citadelle médiévale Patrimoine : à la découverte de Parthenay, la citadelle médiévale
Article rédigé par France 2 - A. Guillé-Épée, J. Delage, J. Russel, Images Drone : Calune Productions
France Télévisions
France 2

France Télévisions s'est rendu à Parthenay (Deux-Sèvres), la capitale de la Gâtine, qui a su préserver sa cité médiévale. Retour sur son histoire. 

Au Moyen-Âge, on l'avait surnommée "l'imprenable". Parthenay (Deux-Sèvres) comptait alors près de trois kilomètres de fortification et une trentaine de tours défensives. Désormais, elle abrite la plus longue rue médiévale d'Europe. Plus d'une centaine de maisons à pans de bois sont alignées dans la rue de la Vau-Saint-Jacques. "La plupart des maisons à colombages étaient peuplées par les tisserands", explique Vincent Phellière, guide conférencier. 

La "petite Carcassonne de l'ouest"  

À l'époque, le bois des façades était couleur rouge sang. "Les propriétaires de ces belles maisons avaient pour habitude de traiter les bois de leurs façades avec ce que l'on appelle le sang de bœuf", reprend le guide. Au 13ème siècle, ce sont les rois d'Angleterre qui financent la consolidation des fortifications de la capitale de la Gâtine Poitevine. Dans les Deux-Sèvres, on parle désormais de la "petite Carcassonne de l'ouest", ou la fierté d'avoir su préserver cette cité médiévale pour un voyage dans l'Histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.