Cet article date de plus d'un an.

Patrimoine : 18 bouteilles de Ruinart 1926 ont été retrouvées dans la cave de Paul Bocuse

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Patrimoine : 18 bouteilles de Ruinart 1926 ont été retrouvées dans la cave de Paul Bocuse
Patrimoine : 18 bouteilles de Ruinart 1926 ont été retrouvées dans la cave de Paul Bocuse Patrimoine : 18 bouteilles de Ruinart 1926 ont été retrouvées dans la cave de Paul Bocuse (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - J. Sauvadon, C. Cherry-Pellat
France Télévisions
France 3
Oubliées durant des dizaines d'années, près d'une vingtaine de bouteilles d'une célèbre maison de champagne viennent d'être retrouvées dans les caves du restaurant Paul Bocuse.

À Collonges-au-Mont-d'Or (Rhône), une cave de plus de 20 000 bouteilles appartenait au chef Paul Bocuse. Maxime Valéry, chef sommelier de l'Auberge du Pont de Collonges, pensait la connaître par cœur jusqu’à ce qu’il tombe par hasard, en faisant du rangement sur un champagne Ruinart datant de 1926, un millésime historique. "On pense que c’était des bouteilles qui étaient chez Monsieur Paul, dans sa villa, qu’il a ensuite transféré à l’auberge. Après ça, elles sont restées plusieurs décennies dans la cave", explique le sommelier. 

Les 18 bouteilles sont en parfait état 

18 bouteilles ont été retrouvées en parfait état. Ce sont des témoignages du passé qualifiés d’inestimables par la maison Ruinart, dont les caves à Reims (Marne) ont été pillées pendant l’occupation. Une dégustation a été organisée avec le chef de cave de la maison Ruinart. 15 des 18 bouteilles viennent d’être archivées à Reims. Trois sont restées à Collonges. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.