Cet article date de plus de dix ans.

Paris face cachée : découvrir la capitale sous un autre jour

La Ville de Paris propose à partir du 31 janvier jusqu’au 2 février des visites hors des sentiers battus de la capitale la plus parcourue du monde. L’exploration de 90 lieux originaux, alternatifs, interdits ou décalés est ainsi proposée dans le cadre d’un tourisme différent, dans Paris, mais aussi dans plusieurs départements de la banlieue.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'affiche de "Paris face cachée" 2014 (détail)
 (OakOak)

Pour avoir accès à ces visites inédites, il suffit de se connecter au site Paris face cachée et de s’y inscrire dans les limites des places disponibles. Les dates de clôture correspondent à chacune des visites programmées, les 31 janvier, 1er février et 2 février.

Pénétrer l’interdit de lieux parisiens habituellement fermés au public, rencontrer l’inconnu et expérimenter des aventures inédites, telle est le crédo de cette programmation de visites. Paris recèle des trésors de cultures atypiques et alternatifs peu connus qui durant un week-end ouvrent leurs portes.

Investir des lieux, des structures, rencontrer des personnalités hors du commun participent de ce tourisme underground consistant, selon Jean-François Bizot, fondateur du magazine Actuel et de Radio Nova, à « savoir faire un pas de côté ».

Gargouille de Notre Dame de Paris
 (Julian Elliott / Robert Harding Premium / Robert Harding)
Paris face cachée innove pour cette nouvelle édition avec les « Parenthèses artistiques ». Ainsi, des rendez-vous musicaux, théâtraux, plastiques… ont été préparés par des artistes qui ont investi des lieux inattendus le temps d’une soirée.

Impossible de faire la liste des 90 lieux et la centaine d’attractions prévues sur ce week-end du 31 janvier au 2 février. Quelques pistes : des collectionneurs d’art contemporain ouvrent les portes de leur jardin secret en plein cœur de Paris, des installations monumentales, toiles, sculptures… Une visite nocturne des Grands Dépôts, où sont conservés des documents rares de l’histoire de France…. Halte dans un restaurant dont le décor est un des plus mythiques, joyau de l’Art Nouveau… Visite à la lanterne d’une église chargée d’histoire, avec une conteuse du vieux Paris, allant à la rencontre des alchimistes, Nicolas Flamel, son épouse Dame Pernelle et de Fulcanelli…

Tous les domaines culturels sont mis à contribution, arts plastiques, musique, théâtre, édition, histoire… Un dénominateur commun : la découverte de lieux inconnus, ou mal connus, privés ou publics, mais toujours habituellement interdits ou difficiles d’accès. Une ouverture sur l’ailleurs au coin de la rue. Tout le programme et inscriptions sur www.parisfacecachée.fr.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.