Dimanche en politique, France 3

Une biscuiterie normande se démène pour sauver le patrimoine

Après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les dons ont dépassé le milliard d'euros. Bien d'autres édifices religieux ont besoin d'être restaurés. Dans le bocage normand, une biscuiterie se mobilise pour sauver une église.

France 3

À la biscuiterie de l'Abbaye, située Lonlay-l'Abbaye (Orne), des touristes italiens font le plein de souvenirs gourmands. Grâce à cette boîte, ils vont contribuer à sauver le patrimoine normand. "En France comme en Italie, il y a beaucoup de monuments, de musées. C'est vrai qu'il n'y a pas toujours assez d'argent pour s'occuper de ces sites", estime le couple. Pour chaque boîte achetée, 1,50€ est reversé pour la rénovation de l'église de la Ferté-Macé.

Plusieurs millions d'euros de travaux

Un mécénat logique pour cette biscuiterie implantée dans le bocage normand depuis 110 ans. "On essaie de mener des actions au plus proche, au niveau local. On a ouvert un site de production à côté de la Ferté-Macé, cela faisait encore plus sens", précise Charles Lebaudy, président de la biscuiterie de l'Abbaye. Un geste solidaire pour l'église Notre-Dame de la Ferté-Macé. Les rénovations vont coûter plusieurs millions d'euros.

Des biscuits pour participer à sauver le patrimoine.
Des biscuits pour participer à sauver le patrimoine. (France 3)