Cet article date de plus de trois ans.

Nuit européenne des musées samedi 3 juillet : huit propositions ludiques et instructives en Ile-de-France

À l'occasion de la 17e édition de la Nuit européenne des musées ce samedi 3 juillet, Franceinfo culture vous a sélectionné huit événements insolites concoctés par les musées de Paris et de la petite couronne. 

Article rédigé par franceinfo Culture - Leela Badrinath
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8min
Le Grand Palais de nuit, Paris 2015 (PIERRE HECKLER / MAXPPP)

Le samedi 3 juillet 2021 a lieu la 17e Nuit européenne des musées. Reportée, puis annulée à cause de la crise sanitaire, l'édition de 2020 s'était montrée innovante, proposant pléthore d'événements interactifs, des visites virtuelles en live sur les réseaux sociaux, des courts-métrages ou encore des balades sonores sous forme de podcasts.

Cette année en revanche, les visiteurs pourront à nouveau profiter de l'expérience unique de se rendre au musée. Le ministère de la Culture a mis en ligne une carte interactive des événements partout en Europe. En Ile-de-France, près d'une centaine de musées ouvriront leurs portes gratuitement jusqu'à minuit. Franceinfo vous propose une sélection de visites pour tous les âges et tous les goûts 

1Escape Game en plein air au Grand Palais

Dans Les Fantômes de Malraux, les visiteurs doivent résoudre des énigmes afin d'aider André Malraux à sauver le Grand Palais. Le monument dévoile les secrets de son histoire au cours d'un escape game digital auquel les visiteurs peuvent jouer seuls ou en équipe.
Départ tous les quarts d’heure entre 18h00 et 23h00.

2Festival hip-hop et visites flash au Quai Branly

Le musée du Quai Branly Jacques Chirac organise, en collaboration avec La Place, espace culturel parisien dédié au hip-hop, le festival Hip Hop Collections qui aura lieu dans le théâtre Claude Lévy-Strauss, situé sous le musée. Au programme, une masterclass d'Imhotep, producteur légendaire considéré comme "l'architecte musical" du groupe marseillais IAM. Il retracera le making of de l'album L’École du micro d’argent sorti en 1997.

Il sera suivi d'un live de Dirtsa, rappeuse franco-camerounaise aux influences anglo-saxonnes, qui évoque dans ses morceaux le spleen, la résilience et la lutte pour la cause noire. Place ensuite au duo Cheeko & Volodia, membres du groupe Phases Cachées, qui se retrouvent ensemble sur scène après des carrières solo. Leur musique mélange rap, reggae et improvisation pour une performance fraîche et inédite. Imhotep reviendra ensuite clôturer cette soirée musicale avec un DJ set à partir de 20h15.  

Le musée du Quai Branly ouvrira également ses portes gratuitement de 18h à minuit pour la visite de sa collection permanente animée par des mini-histoires contées par des intervenants jusqu'à 21h, puis des visites flash jusqu'à 23h. Ces visites rapides sont aussi proposées pour l’exposition Ex-Africa, Présences africaines dans l’art d’aujourd’hui. Les visiteurs pourront également profiter du riche jardin du musée au cours des Balades vertes organisées de 19h à 22h afin d'en apprendre davantage sur la biodiversité et ses enjeux.

3 Le centre de Wallonie Bruxelles expose "l'art à l'écran"

Ce samedi 3 juillet sera la dernière chance pour les visiteurs de profiter librement et gratuitement de l'exposition 25 Arts Seconde au centre de Wallonie Bruxelles, situé dans le 4e arrondissement de Paris. L'exposition est composée d'installations, de courts métrages et de projections de films expérimentaux qui défient les codes du cinéma. Les artistes exposés abordent avec des regards singuliers un florilège de thématiques telles que l'environnement, l'urbanisme, les souvenirs d'enfance ou encore le racisme.

Le film Swatted du Français Ismaël Joffroy-Chandoutis y est notamment programmé, entre autres..

4Ateliers pratiques à la Cité de l'architecture et du patrimoine

La Cité de l'architecture et du patrimoine, dans le 16e arrondissement de Paris, accueillera gratuitement le public de 18h à 23h dans ses expositions et ses collections permanentes tout en proposant une série d'activités à réserver sur place le soir même.

Au programme, un atelier photocollage pour parents et enfants, en lien avec l'exposition Paris 1910-1937, Promenade dans les collections Albert-Khan. Les visiteurs peuvent également assister à une visite guidée de cette dernière ainsi que des expositions Hommage à Notre-Dame de Paris : La flèche et ses sculptures et Jean Tschumi : architecte.

C'est l'occasion aussi de découvrir les collections permanentes du musée de façon unique avec une visite à la lampe torche dans la Galerie des peintures.

5La Nuit du dessin au Petit Palais

En famille ou entre amis, vous pourrez vous initier aux techniques du dessin au Petit Palais. De 18h30 à 23h30, une fresque géante sera installée dans la Galerie Sud, sur laquelle onze artistes utiliseront différentes techniques de dessin et de gravure pour faire apparaître, sous les yeux des visiteurs, des œuvres inspirées des collections du musée.

Vous pourrez aussi apprendre les bases du croquis au milieu de la Galerie des sculptures avec un plasticien, et profiter d'une visite en musique avec différents instruments dans chaque galerie. Enfin, avec le jeu de piste Drôle de dessin !, les enfants devront, dessins en main, retrouver dans le musée les morceaux manquants. 

6Bièvres (91) : faire du "lightpainting" au Musée Français de la photographie

Transformer ses photos avec des trainées de lumière, c'est ce en quoi consiste le "lightpainting", une technique loin d'être évidente et que vous propose d'expérimenter le Musée de la Photographie situé dans l'Essonne. Les conservateurs offrent en parallèle des visites guidées, à 18h et 19h30, de leur exposition de portraits Ressemblance Garantie. Ces deux activités sont accessibles sur réservation uniquement à l'adresse : musee.photo91@cd-essonne.fr.

C'est aussi l'occasion de découvrir librement et gratuitement les collections du musée, qui exposent des milliers d'objets témoins des évolutions et déclinaisons du matériel de la photographie au fil des époques.

7Boulogne-Billancourt (92) : nuit en plein air dans le Jardin-Musée Albert Kahn

Le magnifique jardin du musée départemental Albert-Kahn vous propose un guide afin de découvrir la richesse botanique de cet espace qui s'étend sur quatre hectares sectionnés en jardins de styles différents (japonais, français, anglais, forêt vosgienne ...). Au travers d'iconographies montrant les collections du musée (fermé temporairement pour rénovation), vous pourrez ainsi découvrir par vous-même ce lieu insolite qui était la maison du banquier philanthrope Albert-Kahn. Tout au long de la soirée, vous pourrez retrouver les médiatrices du musée pour des moments d'échanges et d'explications botaniques et historiques. 

le jardin japonais du musée Albert Kahn à Boulogne-Billancourt, 2010 (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Pour les enfants, un livret-jeu sera proposé avec une chasse au trésor ponctuée de jeux et d'énigmes dissimulés dans le jardin. Ils pourront aussi voyager au travers de quatre contes en musique racontés par Violaine Jofart et la musicienne Florence Besancenot entre 19h et 22h. Attention, la participation à cette activité se fait uniquement sur réservation à l'adresse :  accueilmak@hauts-de-seine.fr.

Sur réservation également, les visiteurs pourront profiter de l'exposition des lauréats des Rencontres Photographiques des Amis du Musée à 19h30, une expo de photographie contemporaine installée dans le jardin, en présence de deux des lauréats : Jin Tian et Isabeau de Rouffignac. 

8Le Bourget (93) : vol de nuit au Musée de l'air et de l'espace 

Quoi de mieux pour une nuit au musée, que de se plonger dans les étoiles ? Le Musée de l'air et de l'espace en Seine Saint Denis accueillera gratuitement les visteurs de 18h à 23h, avec des visites guidées de leurs différentes expositions sur le thème de la nuit. Découvrez l'histoire de La Postale de Nuit, mythique département d'Air France en service de 1945 à 2000, puis les exploits des vols de nuits dans l'exposition Hymne à la nuit.

Au planétarium, on vous expliquera Pourquoi fait-il noir la nuit ?, avec une séance toutes les 20 minutes accessible dès 6 ans. Les enfants pourront également, grâce aux téléscopes, retrouver les planètes dissimulées dans les collections du musée et prendre les commandes d'un vol de nuit avec le simulateur pilote. De quoi passer une soirée ludique et pédagogique toutes générations confondues. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.