Notre-Dame de Paris : une maquette géante de la charpente reconstruite dans la Creuse
À Felletin, dans la Creuse, des élèves ont rendu hommage à la cathédrale de Notre-Dame-de-Paris en réalisant une maquette géante de la charpente.
Mercredi 2 décembre, à Felletin (Creuse), une immense charpente s'est accrochée au ciel. Jacques Laporte, coordinateur du chantier, est à la manœuvre à tout juste 72 ans. Il fallait notamment rebâtir la charpente, à l'aide de 200 mètres cubes de bois et 17 travées. Les panneaux ont été taillés, repiqués et réunis par des élèves, apprentis, étudiants et stagiaires venus des quatre coins de l'Aquitaine.
Du bois de chêne noble
Peu à peu, le puzzle de bois de chêne noble est assemblé. "La charpente de Notre-Dame-de-Paris, les charpentiers qui ont travaillé là-haut sur ce chantier-là, ils l'ont fait une fois, on ne refait pas deux fois la charpente chez un client. [...] Une structure, c'est minimum 50 ans", explique Jacques Laporte. Peu à peu, l'édifice prend forme, à l'identique, digne de la "vraie" Notre-Dame. La travée restera à Felletin, sur une butte, exposée à l'air libre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.