Nîmes, la Rome française, à l'heure des Grands Jeux Romains

Nîmes s'apprête à un nouveau voyage dans le temps ce week-end avec la dixième édition des Grands Jeux Romains placés sous le thème des Rois barbares. Les arênes serviront de cadre à une course de chars comme à l'époque. Du grand spectacle à vivre du 3 au 5 mai 2019.

Les Grands Jeux Romains à Nîmes
Les Grands Jeux Romains à Nîmes (JOHAN BEN AZZOUZ / MAXPPP)

Les Arènes, la Maison Carrée, la Tour Magne, le Castellum Divisorium, le Temple de Diane et la Porte Auguste. Vous n'êtes pas à Rome mais à Nîmes qui s'enorgueillit de posséder les monuments romains les mieux conservés au monde. Et la capitale du Gard s'attache depuis 10 ans à faire vivre cet héritage du passé avec les Grands Jeux Romains.

Point d'orgue de cette reconstitution historique une course de chars identique à celles qui ont fait vibrer le Colisée à Rome et qu'un certain Cecil B.DeMille a immortalisée dans Ben Hur. Une course qui se prépare avec la plus grande attention sous la baguette d'un spécialiste Ange Ruiz.

Cette reconstitution historique mobilise des centaines d'amateurs venus de toute l'Europe. Ils fabriquent leurs costumes avec les mêmes matériaux que ceux utilisés à l'époque.  Ils sont aidés dans leur démarche par des historiens qui valident les recherches et la mise en scène des combats, des armes et des chars. 

Les Grands Jeux Romains à Nîmes

Les 3, 4 et 5 mai 201