Nancy : la place Stanislas désignée monument préféré des Français

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Nancy : la place Stanislas désignée monument préféré des Français
Article rédigé par
C.Arnold, R.Massini, V.Lavigne - France 2
France Télévisions

Le monument préféré des Français a été désigné mercredi 15 septembre sur France 3, avec Stéphane Bern. Il s'agit de la place Stanislas à Nancy (Meurthe-et-Moselle), construite au XVIIIe siècle par le roi Stanislas.  

La place Stanislas est au cœur de la ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle). La fierté des Nancéens a été désignée monument historique préféré des Français, mercredi 15 septembre. "Quand on a entendu la nouvelle, on a fêté ça avec tous les anciens de la place Stanislas, les collègues de travail, on était vraiment heureux", lance jeudi Lionel Ougier, directeur de brasserie sur la place. 

Une place royale

Certains habitants ne sont pas surpris : pour eux, cette place est la plus belle du monde. "Elle est merveilleuse, c'est un havre de beauté", soutient une passante. On retrouve un petit air de Versailles aux quatre coins de la place, construite en 1755 par le roi Stanislas. Elle avait pour but d'unir la vieille ville et la ville nouvelle. "Le sens initial de la place est d'être royale, donc d'être tournée vers la France et de rendre hommage au roi Louis XV, qui va devenir à la mort de Stanislas, le souverain des Lorrains", explique le conservateur du Musée lorrain, Pierre-Hippolyte Pénet.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.