Cet article date de plus d'un an.

Morbihan : une marche '"en mémoire des menhirs détruits" rassemble une centaine de manifestants

Une plainte pour "destruction volontaire de patrimoine archéologique" avait été déposée par une association bretonne en juin dernier.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le chantier d'un magasin de bricolage à Carnac (Morbihan), photographié le 7 juin 2023. Cette construction aurait conduit à la destruction de menhirs millénaires, selon une association. (BERNARD CULOTO / MAXPPP)

Quelque 120 manifestants ont participé, samedi 19 août, à une marche organisée à Carnac (Morbihan), à la mémoire de menhirs dont la destruction, pour laisser place à un magasin de bricolage, avait déclenché une vive polémique au début de l'été. 

Le cortège, accompagné d'instruments traditionnels bretons et avec de nombreux drapeaux blancs et noirs aux hermines, transportait un cercueil renfermant cinq faux monolithes, derrière une banderole proclamant : "les menhirs de Carnac en deuil".

La manifestation, partie des célèbres alignements de menhirs, était organisée par un collectif baptisé "Soulèvement des pierres", avec pour objectif affiché la "défense du patrimoine historique et environnemental à Carnac". Ce réseau compte notamment dans ses rangs le navigateur morbihannais Eugène Riguidel, 82 ans, qui était présent samedi et a pris la parole devant le "géant du Manio", le plus grand menhir des alignements.

Alors que le flou persiste sur la destruction ou le déplacement potentiels des pierres levées, la justice s'intéresse à l'affaire. Saisie d'une plainte contre X de l'association Koun Breizh ("souvenir breton") dénonçant une "destruction volontaire de patrimoine archéologique", le parquet de Lorient a ouvert une enquête à la mi-juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.