Meurthe-et-Moselle : à la découverte de la place Stanislas à Nancy

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Meurthe-et-Moselle : à la découverte de la place Stanislas à Nancy
FRANCE 2
Article rédigé par
T.Cuny, R.Massini, V.Steib - France 2
France Télévisions

La rédaction du 13 heures vous emmène à la découverte des plus belles places de France. Dimanche 27 juin, la place Stanislas, à Nancy (Meurthe-et-Moselle), classée au Patrimoine mondial de l'humanité.

Sa renommée dépasse nos frontières. Elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Au cœur de Nancy (Meurthe-et-Moselle), c'est la place Stanislas. Un lieu majestueux, emblématique pour les Nancéiens. "C'est le point de rassemblement pour tous les Nancéiens !", lance une passante. Chef-d'œuvre à ciel ouvert, ce joyau architecturel n'a aucun secret pour Marine Marquaite, Nancéienne d'adoption et guide touristique : "La place a été construite au tout milieu du XIIIe siècle, elle présente une architecture de style classique. Vous aviez l'opéra, l'hôtel de ville, des hôtels particuliers, on va avoir ce cœur de ville érigé."

Laisser sa marque

Une place imaginée et conçue par Stanislas Leszczyński, ancien roi de Pologne et dernier duc de Lorraine. Il souhaitait rendre hommage à son gendre, Louis XV, avec ces fontaines monumentales et ces grilles recouvertes de feuilles d'or à chaque extrémité. Stanislas voulait laisser une trace de son passage. Derrière la statue qui le représente, l'hôtel de ville, l'un des édifices les plus somptueux de Nancy. À l'intérieur, au premier étage, il est lui-même représenté sur un médaillon et peint au plafond, assis sur un char.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.