"Massilia Toy" au Mucem : ces jouets fabriqués à Marseille qui ont fait rêver plusieurs générations d'enfants

Sous le titre "Massilia Toy", deux collectionneurs exposent une immense collection de jouets anciens. Leur point commun : ils ont tous été confectionnés à Marseille entre la fin du 19e siècle et les années 1970. 

L\'un des jouets exposés au Mucem
L'un des jouets exposés au Mucem (France 3 Provence Alpes)

Si vous étiez enfant avant les années 80, l'exposition qui se tient au Mucem jusqu'au 1er mars 2020 risque fort de déclencher chez vous une bonne crise de nostalgie. Massilia Toy réunit les collections de deux passionnés de jouets anciens. Et pas n'importe lesquels. Ils ont tous été fabriqués à Marseille. En observant l'origine de leurs trésors, les deux compères se sont en effet aperçus que Marseille avait abrité des fabriques de jouets, du simple atelier à l'usine de plusieurs dizaines d'ouvriers. L'exposition réunit 500 jouets de toutes sortes, souvent en métal ou en bois. Certains ont été de véritables succès, comme les panoplies (utilise-t-on encore ce mot ?) de voyageur interplanétaire ou de Davy Crockett.

 

France 3 Provence Alpes

Un atelier d'époque

Au delà des jouets eux-mêmes, l'exposition du Mucem  propose la reconstitution d'un atelier. On peut y découvrir des machines, des outils ou des moules qui ont effectivement servi à la fabrication des merveilles qui ont fait rêver des enfants devenus grands.

La reconstitution de l\'atelier de fabrication de jouets
La reconstitution de l'atelier de fabrication de jouets (France 3 Provence Alpes)

Massilia Toy, une collection de jouets de Marseille 
Mucem 
Jusqu'au 20 mars 2020