Louis XIV est mort il y a 300 ans : les héritages du Roi Soleil
Le 1er septembre est célébré le tricentenaire de la mort de Louis XIV. 72 ans de règne, 33 années de guerre et le royaume de France gagne de nombreux territoires. L'État centralisé, les frontières de la France et le château de Versailles, les héritages de Louis XIV sont multiples. Trois siècles après, les héritages et le faste du Roi Soleil brillent encore sur la France.
Reportage : E. Colin / C. Marchand / JM. Noël / C. Forge
Un territoire unifié
"L'objectif de Louis XIV c'est d'assurer la sécurité du royaume", précise, Jean-Christian Petitfils, historien et écrivain. Dans ce but, il fait ériger des citadelles sur tout le territoire.
Le pouvoir centralisé
Louis XIV centralise le pouvoir et crée les postes de 50 000 officiers dont les collecteurs des impôts. Depuis trois siècles cette question de la centralisation des pouvoirs est toujours au coeur des préoccupations. C'est à Paris que toutes les décisions administratives se prennent, aujourd'hui encore les Ministères suivent cette organisation économique. "Louis XIV n'avait pas particulièrement l'idée de développer l'économie française mais de développer la monarchie française", explique l'historien Gérard Sabatier.
L'ami des artistes
Le Roi Soleil était aussi un amoureux des arts et des lettres. Il a d'ailleurs mis en place une politique de mécénat royal et soutenu de nombreux artistes comme Molière et Racine ou Lully. "Le roi veut montrer sa propre gloire mais pas celle de sa propre personne, c'est la gloire de l'Etat et de la France. Il est l'inventeur de la politique spectacle d'aujourd'hui" dit encore Jean-Christian Petitfils. Aux yeux du monde, l'héritage de Louis XIV reste une image de la France raffinée, luxueuse, pays des arts et des lettres.Concert en l'honneur du Roi Soleil donné le 30 juin 2015 dans le cadre de la Nuit des Rois au Château de Versailles :
En 2015 le roi est numérique
A l'occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV, le 1er septembre 1715, le château de Versailles lance pour la première fois une grande exposition et un vaste dispositif numérique pour suivre les derniers jours du Roi-Soleil, depuis les premiers signes de la maladie jusqu'aux funérailles royales. Les internautes peuvent suivre sur le compte Twitter du château @CVersailles, les dernières heures du roi soleil1715 - #LouisXIV tombe peu à peu dans l'inconscience, les moments de lucidité sont de plus en plus courts. pic.twitter.com/rldpSI3rnK
— ChateaudeVersailles (@CVersailles) 31 Août 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.