Seine-et-Marne : le Loto du patrimoine au secours de l'ancienne tuilerie de Bezanleu

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Seine-et-Marne : le Loto du patrimoine au secours de l'ancienne tuilerie de Bezanleu
FRANCE 3
Article rédigé par
France 3 Ile-de-France, F.Benbekai, P.Aliès, C.Destout - France 3
France Télévisions

Le Loto du patrimoine a dévoilé lundi 30 août la liste des sites qui bénéficieront de l'opération. L'ancienne tuilerie de Bezanleu, en Seine-et-Marne, a été retenue. 

À Treuzy-Levelay (Seine-et-Marne), la cheminée est muette, et le site industriel à l'arrêt depuis 20 ans. Seuls quelques murs tiennent encore debout. Il y a cinq ans, Désiré Sankara s'est lancé un pari fou : redonner vie à une céramique 100% locale. A l'extérieur, les travaux ne manquent pas. "La nature avait repris ses droits. Donc j'ai nettoyé, pour faire en sorte que ça puisse être conservé. C'est du domaine du patrimoine, les fours de type gallo-romains", explique ce dernier. 

L'heure de la relève 

Au cours du siècle, l'usine est passée de main en main. Dominique Nanty, la dernière héritière, se dit "contente que la relève soit là". Après-guerre, 300 ouvriers concevaient sur le site tuiles, carrelage ou encore tomettes, qui trouvaient preneurs jusque dans les appartements bourgeois. Si les réparations s'annoncent pharaoniques, les heureux propriétaires du site, croient plus que jamais en leur bonne étoile. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Loto du patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.