Cet article date de plus de deux ans.

Patrimoine : en Martinique, la villa Saint-Cyr pourrait devenir un lieu d'animation culturelle

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Patrimoine : en Martinique, la villa Saint-Cyr pourrait devenir un lieu d'animation culturelle
Patrimoine : en Martinique, la villa Saint-Cyr pourrait devenir un lieu d'animation culturelle Patrimoine : en Martinique, la villa Saint-Cyr pourrait devenir un lieu d'animation culturelle (France 3)
Article rédigé par France 3 - D. Bez, A. Treuil, F. Geoffroy, G. Buval
France Télévisions

Avec le loto du patrimoine, la rénovation de la villa Saint-Cyr, en Martinique, pourrait être financée à hauteur de 10 %. Cela permettrait de remettre en état cette maison construite en 1901. 

À Fort-de-France (Martinique), la villa Saint-Cyr, bien que proche de la ruine, est considérée comme un joyau par de nombreux architectes. Cédée en 2010 à la ville, la demeure est coûteuse. "C'est challengeant, c'est super excitant de voir un peu comment on peut faire évoluer ce site", affirme Michel André, porteur de projet, qui a été choisi après un appel à manifestation d'intérêt. L'objectif est de transformer la villa Saint-Cyr en un lieu d'animation culturelle. 

Une construction novatrice en 1901 

La villa est inscrite à l'inventaire des Monuments historiques et a vocation à être restaurée selon certaines règles. Lorsqu'elle a été construite en 1901, elle était novatrice. En effet, les maisons de Fort-de-France étaient faites en bois, mais après un incendie en 1890, elles ont été construites en bois et en pierre. "C'est ce qui fait aussi son charme, sa beauté", indique Philippe Villard, représentant de la Fondation du patrimoine en Martinique. Une étude historique doit être menée pour retracer l'histoire de la maison. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.