Patrimoine : de nouveaux sites à sauvegarder partout en France

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Patrimoine : de nouveaux sites à sauvegarder partout en France
France 3
Article rédigé par
C.Azzopardi, M.Berrurier, M.Barrois, H.Gasparini, France 3 Régions, N.Pagnotta - France 3
France Télévisions

100 nouveaux monuments en péril vont bénéficier de l'aide du Loto du patrimoine. La liste de la quatrième édition a été dévoilée lundi 30 août. 

Pour redonner du lustre à un tour de Cognac (Charente), il faudrait au moins 200 000 euros. "Il y a des restes de cheminée qui vont être restaurés, retrouver le sol, il y a des trous qu'il va falloir combler", énumère Jérôme Sourisseau, président de l'agglomération du Grand Cognac. Déjà classée parmi les monuments historiques, la tour a hébergé des garnisons, qui ont laissé des traces, essentiellement des graffitis de soldats. Ce dernier vestige des remparts de Cognac est devenu l'un des emblèmes de la ville. 

Des sites dans tout l'Hexagone 

Le Loto du patrimoine ne vient pas seulement au secours des vieilles pierres, mais aussi des vieilles briques, chargées d'histoire. À Thiers (Puy-de-Dôme), dans la vallée de la coutellerie, une usine a été construite en 1836 et a employé jusque 180 salariés. En quelque sorte, "le fleuron de l'industrie du XIXe et du XXe", selon Lionel Zwenger, directeur du pôle attractivité de la ville. Chaque région a ses élus, comme à Marcoussis dans l'Essonne, où la tour d'un château rasé à la Révolution française sera en partie rénovée. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Loto du patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.