Cet article date de plus de trois ans.

Patrimoine : 15 millions d'euros accordés pour la restauration de 101 sites

Châteaux, maisons de caractère, églises, monuments... 101 nouveaux sites sélectionnés par la Fondation du Patrimoine bénéficieront de cette aide de quinze millions d'euros.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le château alsacien de Kintzheim, 23 jiullet 2019 (MATTES REN? / HEMIS.FR / HEMIS.FR)

Quinze millions d'euros vont être versés par la Mission Patrimoine menée par l'animateur Stéphane Bern à 101 sites selectionnés et qui avaient besoin d'une restauration urgente, a annoncé mercredi la Fondation du patrimoine (FdP).

Chaque année depuis le lancement de l'initiative en 2017, la mission Bern et la FdP sélectionnent sur dossier des châteaux, des maisons de caractère, des églises, des tours, des phares, des moulins, des ponts, d'anciennes manufactures etc.. qui menacent de tomber en ruine sans une aide extérieure, et dont le coût de restauration excède largement les possibilités des propriétaires.

Un seul site est sélectionné chaque année par département métropolitain et collectivité d'outre-mer : une répartition née de la volonté d'une aide arrosant équitablement tout le territoire français.

Ces sommes, qui viennent compléter des aides publiques ou l'autofinancement, ne peuvent excéder 300.000 euros par site. La Fdp va verser ces subsides aux porteurs des projets au fur et à mesure de l'avancement de leurs travaux, sur présentation des factures.

Loto du patrimoine et mécénat

Dans cette enveloppe de 15,2 millions d'euros, figurent principalement des gains du Loto du Patrimoine organisé par la Française des jeux (FDJ), mais aussi un mécénat de la FDJ, le produit de la vente de "pièces d'Histoire" par la Monnaie de Paris, une collecte nationale Mission Patrimoine et un mécénat de la maison de ventes Christie's.

Trois sites, dont le projet de restauration n'était pas encore suffisamment prêt, sont reportés et feront l'objet d'une décision ultérieure, a indiqué la FdP.

Une somme de 6,1 millions d'euros avait déjà été octroyée à 18 sites emblématiques lors des Journées européennes du patrimoine 2020. Tous ces chantiers de restauration sont censés, dans l'esprit des initiateurs du projet, relancer les emplois locaux, notamment dans les métiers d'art.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.