Les visiteurs de retour à l'abbaye de Fontfroide : "On avait l’impression d'être dans un autre monde"

Située près de Narbonne, l'Abbaye de Fontfroide a rouvert ses portes aux visiteurs le 21 mai. Une reprise en douceur dans un calme monastique.

  L\'abbaye de Fontfroide dans l\'Aude.
  L'abbaye de Fontfroide dans l'Aude. (F. Jobard / France Télévisions)

En rouvrant le 21 mai après deux mois et demi de fermeture, l'abbaye cistercienne de Fontfroide a en quelque sorte vécu un moment historique. Totalement privé jusqu'en 1953, le site a ouvert cette année-là ses portes aux visiteurs. Il a fallu attendre soixante-sept ans et un méchant virus pour que ces mêmes portes restent closes à nouveau. 

Pour cette réouverture, tout a été fait pour rassurer les visteurs : "On a établi un sens de circulation pour éviter les croisements et une jauge réduite de nombre de visiteurs. Mais on a la chance d’avoir un bâtiment très vaste, avec de grands  espaces en plein air" souligne Laure de Chevron Villette, la directrice de l'abbaye de Fontfroide.

Des visiteurs comblés

Certes, en termes de fréquentation, le bilan est "maigre" : "L'an dernier, pour le Jeudi de l'Ascension, nous avions reçu plus de 600 visiteurs contre une cinquantaine cette année", confirme Laure de Chevron Villette (en temps normal, le site accceuille 160 000 visiteurs par an). La réouverture s'est donc faite dans le calme et dans un climat de sérénité qui sied à ce genre de lieu. Une tranquilité peut-être encore plus appréciée que d'habitude. 

Ceux qui sont venus ont eu l'impression d'avoir le monument pour eux tout seuls. Ils ont eu un sentiment de liberté et de calme. Je crois que les gens venaient chercher ça.Laure de Chevron Villette Directrice de l'abbaye de Fontfroide

  L\'abbaye de Fontfroide dans l\'Aude.
  L'abbaye de Fontfroide dans l'Aude. (F. Jobard / France Télévisions)

Sentiment confirmé par ce couple de visiteurs : "Visiter l’abbaye comme ça, ça a été un moment privilégié, avec l'impression d'être dans un autre monde… Déjà le droit de sortir, le droit de visiter une abbaye qui vient d’ouvrir, en plus avec le beau temps ! C’était absolument magnifique !".

  L\'abbaye de Fontfroide dans l\'Aude.
  L'abbaye de Fontfroide dans l'Aude. (F. Jobard / France Télévisions)

Les chaos de l'histoire

Cet épisode de fermeture liée au covid 19 s'ajoutera aux nombreux aléas traversés par l’abbaye de Fontfroide depuis sa création en 1093, sur les terres données par le Vicomte de Narbonne à quelques moines bénédictins qui trouvèrent sur place l'eau (une source se trouvant à proximité à donner son nom au lieu), le bois et la pierre nécessaires à la construction du monastère. La communauté prend vraiment son envol après 1145 et son rattachement à l'Ordre de Cîteaux qui prône pauvreté, austérité et sobriété architecturale. 

 L\'abbaye de Fontfroide dans l\'Aude.
 L'abbaye de Fontfroide dans l'Aude. (Yann Monel)

La communauté de l’abbaye sera constituée de 80 moines et environ 250 frères convers. Elle deviendra une des plus riches en Chrétienté, possédant plus de 20 000 hectares de terre.

Son histoire sera très chaotique notamment durant la croisade contre les Albigeois et sous la Révolution. En 1901, les derniers moines quittent les lieux qui seront rachetés aux enchères en 1908 par Madeleine et Gustave Fayet. Ils lancent une grande campagne de restauration de l'abbaye qui aujourd'hui encore est gérée par leurs descendants.

 L\'abbaye de Fontfroide dans l\'Aude.
 L'abbaye de Fontfroide dans l'Aude. (F. Jobard / France Télévisions)

Abbaye de Fontfroide

Route Départementale 613, 11100 Narbonne

ouverte de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h (dernière entrée à 17 h 30)

en visite libre uniquement (pas de de visite guidée pour le moment)

Tarif adulte : 11, 50 euros. 

L'achat de billlets en ligne est conseillé pour minimiser le contact avec le personnel (le supplément  lié à cet achat en ligne a été supprimé)