Les secrets du Musée océanographique de Monaco
Episode 1 : Le début de l'histoire :
C'est en 1910, sous l'égide du prince Albert 1er, que le musée est inauguré. Construit à flanc de falaise à 85 mètres au dessus de la mer l'édifice évoque entièrement le monde marin. 6500 mètre carrés permettent de découvrir l'univers des océans avec plus de 6000 spécimens qui retracent l'histoire d'un milieu écologoique commun à toute l'humanité. Du museum d'histoire naturelle, en passant par l'aquarium le visiteur peut aujourd'hui prolonger sa visite du musée en numérique grâce Liquid Galaxy imaginé par Google.
Episode 2 : Les coulisses de la mer :
Le musée océanographique de Monaco comporte 90 aquariums. Une équipe de techniciens veille sur le bien-être des poissons en leur offrant une alimentation identique à celle du milieu naturel. Grâce à ce suivi méticuleux et biologique, les espèces peuvent se reproduire et perdurer. Outre son rôle éducatif, l’Aquarium est également un précieux outil lorsqu’il s’agit de préserver une espèce en danger.
Episode 3 : Les requins : du mythe à la réalité
Le musée océanographique de Monaco possède un aquarium géant de six mètres de profondeur où cohabitent plusieurs espèces de grands poissons. Requins à pointes noires, requin nourrice, tortue imbriquée, murènes ou encore une majestueuse raie guitare. Le musée de Monaco propose au public de découvrir au plus près les petits squales. Une visite sensorielle puisque le visiteur peut plonger la main dans le bassin. Une occasion de dépasser ses appréhensions et de comprendre que le requin n'est pas l'animal le plus dangereux du monde marin.
Episodes 4 : La naissance d'un monde merveilleux
La pouponnière du musée océanographique de Monaco est un lieu magique où les espèces se reproduisent, naissent et arrivent à maturité, sous l'oeil protecteur des aquariologistes. Le rôle de l'aquarium est aussi de préserver et de conserver des espèces menacées. Une visite à la pouponnière est l'occasion découvrir de jeunes hippocampes, des bancs de poissons clowns juvéniles ou encore des œufs de roussettes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.