Les premiers visiteurs de la Cité de la Tapisserie d'Aubusson sont enchantés

Inaugurée dimanche 10 juillet par François Hollande, la nouvelle Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson (Creuse) a reçu aujourd'hui ses premiers visiteurs payants. Ce nouvel écrin de la tapisserie semble réunir tous les suffrages pour en faire un site touristique incontournable en Limousin.

La Cité internationale de la tapisserie d\'Aubusson s\'étend sur plus de 1200 m2 carrés
La Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson s'étend sur plus de 1200 m2 carrés (France 3 / Culturebox)
Carton plein pour la nouvelle Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson. Après l'inauguration par François Hollande, le site a accueilli ses premiers  visiteurs.

Etonnés, séduits, curieux, ils ont tous appréciés leur passage par la capitale des tisserands. 

J. Piperaud / P. Coussy / M. Haranger

Un savoir-faire traditionnel qui sait se faire contemporain

Parmi les visiteurs, il y a les fins connaisseurs de la tapisserie qui apprécient les oeuvres  "j'avais déjà vu celle de Bayeux, l'Apocalypse d'Angers...", confie un touriste du Lot et puis il y a ceux qui n'y connaissent rien : "Je pensais que c'était ringard et finalement pas du tout", avoue un dijonnais séduit par le modernisme de la scénographie.
Tapisserie contemporaine à Aubusson
Tapisserie contemporaine à Aubusson (France 3 / Culturebox)


Du métier à tisser au serious game 

Les conservateurs du musée et les animateurs du patrimoine ont déployé tous les moyens techniques et muséographiques pour rendre accessible cet artisanat ancestral inscrit au patrimoine culturel et immatériel de l'UNESCO.
(France 3 / Culturebox)

Sur 1200 M2 de surface, le public peut ainsi découvrir le métier de lissier grâce à des tablettes interactives. Des vidéos racontent le quotidien de la communauté professionnelle de la tapisserie d’Aubusson – des filateurs aux restaurateurs – maintenue complète depuis six siècles. Le visiteur peut aussi entrer en contact avec la matière réaliser sa propre tapisserie sur table tactile grâce à un serious game de tissage.  
(France 3 / Culturebox)

Trois fois plus d'espace dédié à la tapisserie 

De l'immense Nef des Tentures (7 mètres de haut) à des salles plus intimistes, la nouvelle Cité de la Tapisserie a triplé ses espaces d'exposition.
 La scénographie de la Nef des Tentures évoque, grâce à des décors en trompe-l’œil inspirés du théâtre, leur époque d’origine pour une véritable immersion dans l’univers tissé d’Aubusson
 La scénographie de la Nef des Tentures évoque, grâce à des décors en trompe-l’œil inspirés du théâtre, leur époque d’origine pour une véritable immersion dans l’univers tissé d’Aubusson (France 3 / Culturebox)

Le lieu présente à la fois des oeuvres très anciennes du monde entier, des créations contemporaines et des techniques de la production aubussonnaise. 

(France 3 / Culturebox)

L'exposition permet ainsi de découvrir les savoir-faire mis en œuvre dans la réalisation de la tapisserie d’Aubusson au cours de cinq siècle et demi.