Les mystères du musée de la Franc-Maçonnerie de Paris
Installé au siège du Grand Orient de la rue Cadet dans le 9e arrondissement de la capitale, le musée créé en 1889 a été entièrement rénové en 2010. Sa visite permet aux initiés et profanes d’admirer quelques tabliers historiques, comme celui porté par Voltaire, ou encore l’épée ornée de symboles de La Fayette.
Vous apprendrez aussi dans le musée, et dans le reportage ci-dessous, que certaines expressions du langage courant comme "boire un canon" et "se faire blackbouler" viennent directement de pratiques maçonniques.
Reportage 13h France 2: S.Bernuchon ; G. Beaufils, A-C. Bequet
Des loges historiques
Les loges elles même, à Paris comme en région, font parti du riche patrimoine de la Franc-Maçonnerie. Le temple de Rochefort , son mobilier, et son impressionnante bibliothèque est le premier à être classé monument historique. Fondé en 1776, sa loge de l’Accord Parfait (la plus ancienne en activité de la Grande Loge de France) a notamment été fréquentée par La Fayette, encore lui.
Reportage France 3 : P. Lahaye, J.Bouchon, M.Coudrin Traditionnellement plus secrets que leurs Frères anglo-saxons, les Francs-Maçons français sont de plus en plus ouverts au public profane. Certains temples se visitent à l’occasion des Journées du patrimoine, les 20 et 21 septembre cette année.
Musée de la Franc-maçonnerie 16 rue Cadet 75009 Paris - ouverture du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14hà 18h - fermeture à 19 h le samedi - tarif : 6 ou 4 euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.