Les célèbres boules de Noël de Meisenthal au cœur d'une exposition féérique sur les contes à découvrir à Sélestat

Les boules de Meisenthal, fabriquées par la verrerie Lorraine, sont à découvrir dans un écrin original à la bibliothèque Humaniste de Sélestat, dans le Bas-Rhin. L'exposition "Le conte est bon" est un mélange de décors en papier sublimés par quelques boules d'exception. Des scènes imaginées sur le thème des contes et légendes. À voir jusqu'au 30 décembre. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Exposition "Le conte est bon" à la bibliothèque humanistes de Sélestat, Bas-Rhin (France 3 Alsace)

Ambiance féerique à quelques jours de Noël. La Bibliothèque Humaniste de Sélestat accueille jusqu'au 30 décembre l'exposition Le conte est bon. Des mises en scène des plus célèbres contes de notre enfance qui mêlent oeuvres en papier et les célèbres boules de Meisenthal

FTR

Issues d'un savoir-faire qui date de plusieurs siècles, les boules de Noël de la verrerie de Meisenthal, en Moselle, connaissent depuis plusieurs années un fort regain de popularité. Chaque année, la sortie de la nouvelle boule est un événement. A Sélestat, elles servent de décor à une exposition idéale pour les fêtes de fin d'année. 

Carrosse de cendrillon, pomme croquée par blanche-neige ou encore morceaux d'alumettes, les boules de Meisenthal ont pris différentes formes pour s'intégrer aux scènes imaginées par l'artiste Camille Epplin, spécialiste du papier. "Ici le papier sert de décor pour sublimer les boules " explique-t-elle. "C'est un jeu entre mon papier opaque et coloré et les verres transparents et colorés des boules"

Exposition "Le conte est bon" à la bibliothèque humanistes de Sélestat, Bas-Rhin (France 3 Alsace)

Imaginer un Noël différent

En Alsace, la période de Noël est un moment important. Les décorations sont partout dans les villes et villages, les marchés de Noël fleurissent. Mais loin des traditionnels chalets en bois et de la foule pressée autour d'un vin chaud ou d'un pain d'épices, les organisateurs de l'expoition ont voulu proposer un événement différent, qui invite à la rêverie et à la contemplation. 

"Nous avons voulu décliner le thème de Noël de manière un peu différente et surtout de prendre le temps" précise Philippe Rauel, responsable des festivités de la ville de Sélestat. "La période de Noël nous invite à prendre ce temps, à découvrir de nouvelles créations, des talents locaux et de voir Noël en Alsace un peu différemment que d'habitude". Pour les petits et les grands qui ont su garder leur âme d'enfant, la magie devrait opérer. 

Exposition "Le conte est bon" à la bibliothèque humanistes de Sélestat, Bas-Rhin (France 3 Alsace)

"Le conte est bon" jusqu'au 30 décembre - Bibliothèque Humaniste de Sélestat - 1 place Maurice Kubler 67600 Sélestat - ouvert du mardi au dimanche 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.