Le spectacle "Chroma" illumine la cathédrale d'Amiens pour les fêtes de fin d'année

Un son et lumière habille le monument gothique de nouveaux habits de couleurs jusqu’au 31 décembre 2023.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le spectacle "Chroma" illumine la cathédrale d'Amiens (Somme) jusqu'à la fin de l'année (France 3 Picardie)

La cathédrale d'Amiens revêt ses plus beaux atours pour offrir aux promeneurs un spectacle monumental haut en couleur de 50 minutes. Sur la façade de la majestueuse dame, le spectacle Chroma illumine le monument jusqu'à la fin de l'année.

Malgré le froid qui s'est invité dans la capitale picarde, la magie opère immédiatement. "Ils arrivent à mettre en valeur la cathédrale avec des petits détails de lumière", souligne un visiteur. "C'est impressionnant, c'est superbe à voir", s'extasie un admirateur. 

Spectacle son et lumière cathédrale d'Amiens -
Spectacle son et lumière cathédrale d'Amiens Spectacle son et lumière cathédrale d'Amiens - (France 3 Picardie)

Envoûtant

Grâce au jeu de lumière et à la technique de vidéo maping qui utilise la projection d'images, le décor sculpté de la façade et les rosaces de ce joyau du XIIIe siècle prennent vie. Le promeneur du soir est embarqué dans un voyage esthétique envoûtant. "On ne s'est pas servi de la cathédrale comme un écran, la solution de vidéo maping vient souligner les caractères architecturaux du bâtiment", explique Pierre Savreux, vice-président d'Amiens Métropole délégué à la culture et au patrimoine. 

Dépourvu de discours, ce spectacle propose un enchaînement subtil de tableaux et d’images en mouvement. La musique quant à elle, accompagne l’immersion du spectateur. Huit siècles après son édification, la cathédrale ainsi animée procure toujours autant d'émotions. "Je suis ému ! Revoir les couleurs d'origine, c'est grandiose. Nos anciens ont construit des sacrés monuments et franchement c'est épatant", confie un spectateur. 

Mise en couleur

Le nouveau parcours de Chroma propose d’adopter cette fois, la couleur comme fil conducteur. Pour l'occasion, la société Spectre Lab, qui conçoit le son et lumière, s'est entourée de Michel Pastoureau : l'expert des couleurs. Une palette infinie de nuances propose une évocation de l’histoire de la cathédrale et de la ville par le spectre chromatique.

Les projections offrent une nouvelle restitution des statues miraculeusement épargnées des bombardements. Restaurées dans les années 1990, à l'origine elles avaient une utilité très concrète. "La cathédrale, c'est une vision du paradis sur terre. Le fidèle du Moyen-Âge qui arrive dans ce lieu recouvert de couleurs chatoyantes telles des pierres précieuses croit encore plus à ce qui lui est dit dans l'église et au travers de ces images", raconte Emilie Messiaen, directrice déléguée au patrimoine d'Amiens Métropole. 

Un voyage fascinant dans le temps des cathédrales, tour à tour lumineux et mystérieux. 

"Chroma" sur le parvis de la cathédrale d'Amiens. Gratuit du 1er au 31 décembre 2023 à 19h00.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.