Cet article date de plus de quatre ans.

Le nouveau propriétaire du château de la Barben dans les Bouches-du-Rhône entame une restauration d'envergure pour créer un pôle touristique

Faire revivre ce joyau architectural de plus de mille ans, pour en faire un lieu incontournable du tourisme provençal, c'est le défi que s'est lancé Vianney d'Alençon.

Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le château de la Barben dans les Bouches-du-Rhône  (France 3 PACA)

Protéger l’économie locale à travers le patrimoine, telle est l’idée du nouveau propriétaire du château de la Barben dans les Bouches-du-Rhône.

Chateau barben
Chateau barben Chateau barben

Sauver des fresques du XIXe siècle

A l'intérieur du plus vieux château de Provence, une soixantaine de pièces présentent chacune une spécificité architecturale ou décorative. Plafonds de style Renaissance, murs recouverts de tapisseries des Flandres, de Bruxelles et d’Aubusson, gypseries du XVIIIe siècle dans des salons. Mais avec le temps, les fresques du célèbre peintre aixois Marius Granet, par exemple, sont presque méconnaissables.

"On ne peut pas laisser ça comme ça donc on est obligé de prévoir un plan d'urgence pour sauvegarder notre patrimoine", constate Vianney d'Alençon.

Les fresques du peintre provençal Marius Granet (France 3 PACA)

 Faire du domaine un hymne à la Provence

Le propriétaire privé souhaite à la clé développer dans la Barben un important pôle touristique au coeur de ses 400 hectares de nature. "On ne sera pas dans un parc d'attraction mais dans un parc authentique, je veux que ce site soit une fresque grandeur nature de l'histoire de la Provence et que ce soit l'hymne de la Provence joué à travers le spectacle vivant", précise Vianney d'Alençon.

Pour atteindre son objectif, Vianney d'Alençon prévoit d’investir 20 millions d’euros et d'embaucher des artisans de la région afin de restaurer les parties les plus endommagées du monument. "Pour moi c'est un plaisir de refaire les mêmes assemblages, les mêmes méthodes traditionnelles et de redonner une deuxième jeunesse à des bois millénaires", confie un charpentier qui travaille déjà sur le site.

Le projet est accompagné par Pôle emploi, les volontaires peuvent également candidater sur le site internet Rejoignez la Barben. Les travaux devraient débuter en juillet prochain. Quant à l'ouverture du site, elle est prévue pour l'été 2021.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.