Cet article date de plus de huit ans.
Le mystérieux masque kanak de Pierre Loti de retour à Rochefort
80 ans après avoir quitté Rochefort, le masque mortuaire kanak de Pierre Loti est de retour. Il est exposé au musée Hèbre de Saint-Clément. Ses origines sont toujours un mystère.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Reportage : Y. Salaün / P. Lahaye / J. Deba
Pour ce premier mystère, Claude Stéfani, conservateur du musée Hèbre de Saint-Clément a une hypothèse. "Il y a une très grande révolte kanak en 1878 et il y a beaucoup de militaires qui récupèrent des objets kanaks. Et dans tous les ports de guerre, comme Rochefort, on voit apparaître ces objets. Ca pourrait être une piste".
Une mystérieuse aquisition
L’histoire de ce masque mortuaire kanak est faite d’une succession d’énigmes. Tout commence par son origine. Comment Pierre Loti l’a-t-il acquis ? Ce masque qui mesure 1,50m de hauteur représente un visage d’homme sculpté dans le bois, recouvert de plumes et de cheveux humains. Les spécialistes n’ont aucun doute. Il s’agit bien d’un masque kanak qui date de la première moitié du XIXe siècle. Mais problème, l’écrivain voyageur n’a jamais fait escale en Nouvelle-Calédonie. Et pourtant, l’objet apparaît sur une photographie de la maison de Pierre Loti datée de 1894.Pour ce premier mystère, Claude Stéfani, conservateur du musée Hèbre de Saint-Clément a une hypothèse. "Il y a une très grande révolte kanak en 1878 et il y a beaucoup de militaires qui récupèrent des objets kanaks. Et dans tous les ports de guerre, comme Rochefort, on voit apparaître ces objets. Ca pourrait être une piste".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.