Le musée des Commerces d’autrefois remonte le temps à Rochefort

Depuis 10 ans, Sébastien Bourbigot tient le musée des Commerces d’autrefois, à Rochefort (Charente-Maritime). Son but : faire briller les yeux des nostalgiques et faire découvrir aux plus jeunes une époque qu’ils n’ont pas connu.

France 2

Rendez-vous à Rochefort (Charente-Maritime), pour découvrir l’étonnant musée des Commerces d’autrefois. Une traversée du temps direction les années 1920, à travers une quinzaine de boutiques anciennes (pharmacie, chapellerie, atelier de photographe…) entièrement reconstituées avec des pièces d’origine. En 2019, 25 000 curieux ont été accueillis dans ce musée atypique, à la découverte d’une époque lointaine ou pour réveiller d’anciens souvenirs. "Ça me rappelle mes grands-parents", se remémore un visiteur.

Un musée familial

Le musée est une affaire de famille : les plusieurs dizaines de milliers d’objets qui y sont exposés ont été rassemblés dès le début des années 1980, dans les commerces qui fermaient leurs portes par les parents de Sébastien Bourbigot, le propriétaire depuis maintenant dix ans. "J’ai le souvenir que l’on partait dans des décharges publiques où les gens jetaient tout ce qu’ils avaient chez eux et on récupérait un certain nombre d’objets : des plaques émaillées, du mobilier... On mettait tout ça dans la camionnette", raconte-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Depuis 10 ans, Sébastien Bourbigot tient le musée des Commerces d’autrefois, à Rochefort (Charente-Maritime). Son but : faire briller les yeux des nostalgiques et faire découvrir aux plus jeunes une époque qu’ils n’ont pas connu.
Depuis 10 ans, Sébastien Bourbigot tient le musée des Commerces d’autrefois, à Rochefort (Charente-Maritime). Son but : faire briller les yeux des nostalgiques et faire découvrir aux plus jeunes une époque qu’ils n’ont pas connu. (France 2)