Le Havre : les cabanes de plage se colorent pour les 500 ans de la ville
C'est tout un symbole dans la ville. Les cabanes de plage sont un emblème et un monument quasi-historique du Havre. Cette année, les 713 cabanes blanches situées le long des plages vont prendre des couleurs, à l'occasion des festivités "Un été au Havre 2017". Un travail que l'on doit au célèbre graphiste néerlandais Karel Martens.
Reportage : France 3 Baie de Seine / B. Drouet / A-L. Meyrignac /G. Bron /D. Commodi / F. Desgardins
Dix couleurs et six largeurs de bandes définies par l'artiste. C'est la "chorégraphie" imaginée par Karel Martens pour mettre en avant ce patrimoine architectural et historique de la ville.
Quand j'ai vu ces cabanes de plage blanches, j'ai trouvé qu'elles dégageaient un sentiment d'apaisement (...) Pour célébrer cet anniversaire, j'ai eu envie de couleurs pour les rendre plus attrayantes.
Karel MartensInspiré d'un décret de François Ier
Cette mise en couleur a tout d'abord demandé d'obtenir l'autorisation des propriétaires des 713 cabanes. Certains ont refusé. Mais les cabanes restées blanches feront également partie de l'œuvre. Puis, Karel Martens a travaillé avec des chercheurs de l'Université Le Havre Normandie pour mettre au point une logique à cette succession de couleurs. Les scientifiques ont choisi le décret de François Ier fondant la ville du Havre. Le code inspiré de ce texte a servi pour définir les couleurs et la largeur des bandes de chaque cabane ! Les élèves de deux lycées techniques de la ville participent également à la mise en œuvre du projet.
Ce n'est pas mon œuvre de design, mais celle de tous les participants.
Karel MartensUn été au Havre 2017
Pour célébrer les 500 ans de la naissance de la ville du Havre, de très nombreux événements sont programmés du mois de mai à novembre 2017.
15 oeuvres, 22 événements, 19 artistes et 26 lieux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.