Larmes et colère au Royaume-Uni après l'abattage de Sycamore Gap, un arbre rendu célèbre par le film "Robin des Bois"
C'était un érable majestueux vieux de plus de deux cents ans très connu au Royaume-Uni et immortalisé dans le film Robin des Bois. Cet arbre a été abattu délibérément, victime d'un acte de vandalisme, au grand désespoir de ses nombreux admirateurs. Jeudi matin 28 septembre, des promeneurs ont découvert l'arbre couché et sa souche à nu.
L'arbre baptisé Sycamore Gap, isolé au creux de deux collines dans un paysage spectaculaire, se trouvait tout près du mur d'Hadrien, érigé à l'époque romaine pour empêcher l'invasion des barbares, un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. En 2016, il avait été élu "arbre de l'année".
Un suspect âgé de 16 ans en garde à vue
Dans le film Robin des Bois, sorti en 1991, on voyait Kevin Costner et Morgan Freeman marcher devant cet arbre impressionnant, qui faisait le bonheur des randonneurs dans le nord-est de l'Angleterre. C'était l'un des arbres les plus photographiés du Royaume-Uni.
La police de Northumbria, qui a ouvert une enquête, a annoncé jeudi après-midi l'arrestation d'un adolescent de 16 ans. "Les dommages causés à l'arbre sont le résultat d'un acte de vandalisme délibéré", a affirmé la police dans un communiqué. L'adolescent a été remis en liberté à l'issue de sa garde à vue, en "attendant la suite des investigations", a annoncé la police vendredi.
"Un choc"
"Les évènements d'aujourd'hui ont provoqué le choc, la tristesse et la colère", a souligné le directeur de la police Kevin Waring. Plusieurs habitants de la région se sont rendus sur les lieux, comme pour rendre hommage au Sycamore Gap. Des fleurs ont même été déposées près de la souche, devant le cordon de sécurité mis en place par la police.
"J'éprouve un réel sentiment de perte", a dit à l'AFP Tony Gates, le directeur de la Northumberland National Park Authority, le gestionnaire du parc national. "Nous avons eu des gens en larmes aujourd'hui", a-t-il ajouté. "Nous avons été submergés par les messages sur les réseaux sociaux, sur notre site, de personnes sincèrement touchées par cette perte". Après avoir lancé un appel à contribution, le quotidien britannique The Guardian a publié un joli diaporama de photos de cet arbre pris sous différents angles, ciels et saisons, par des randonneurs, des promeneurs et des amoureux de la nature.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.