Lancement du label "Capitale française de la culture" : le ministère annoncera un premier lauréat en 2021

Ce label, qui s'accompagnera d'un financement d'un million d'euros, sera décerné tous les deux ans, précise la rue de Valois dans un communiqué.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, en septembre 2020. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Le ministère de la  Culture a annoncé le 8 octobre la création du label "Capitale française de la culture", destiné à saluer le projet d'une commune ou d'un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants.

Jusqu'au 31 décembre pour candidater

Ce label, qui s'accompagnera d'un financement d'un million d'euros, financé à parité entre le ministère de la Culture et la Caisse des dépôts, sera décerné tous les deux ans, précise la rue de Valois dans un communiqué.

Le processus de sélection se fera en deux étapes : 10 candidatures seront retenues dans un premier temps par un jury composé de sept personnalités françaises et internationales expertes dans le domaine de la culture. Le lauréat, lui, sera sélectionné sur des critères basés sur la transmission artistique et culturelle, la pérennité du projet ou encore le rayonnement et la coopération internationale, détaille le communiqué.

Le nom de la commune ou du groupement labellisé "Capitale française de la culture" pour l'année 2022 sera annoncé fin mars 2021 par la ministre de la Culture. Les collectivités ont jusqu'au 31 décembre 2020 pour candidater.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.