Lancement du label "Capitale française de la culture" : le ministère annoncera un premier lauréat en 2021
Ce label, qui s'accompagnera d'un financement d'un million d'euros, sera décerné tous les deux ans, précise la rue de Valois dans un communiqué.
Le ministère de la Culture a annoncé le 8 octobre la création du label "Capitale française de la culture", destiné à saluer le projet d'une commune ou d'un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants.
Jusqu'au 31 décembre pour candidater
Ce label, qui s'accompagnera d'un financement d'un million d'euros, financé à parité entre le ministère de la Culture et la Caisse des dépôts, sera décerné tous les deux ans, précise la rue de Valois dans un communiqué.
Le processus de sélection se fera en deux étapes : 10 candidatures seront retenues dans un premier temps par un jury composé de sept personnalités françaises et internationales expertes dans le domaine de la culture. Le lauréat, lui, sera sélectionné sur des critères basés sur la transmission artistique et culturelle, la pérennité du projet ou encore le rayonnement et la coopération internationale, détaille le communiqué.
Le nom de la commune ou du groupement labellisé "Capitale française de la culture" pour l'année 2022 sera annoncé fin mars 2021 par la ministre de la Culture. Les collectivités ont jusqu'au 31 décembre 2020 pour candidater.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.