La tapisserie géante de Beatriz Milhazes transportée à dos d'homme dans les rues de Felletin
Dans le vocabulaire de la tapisserie, on appelle cela, la tombée de métier. Le jour où l'artiste et les petites mains coupent les derniers fils et dévoilent au public l'intégralité de l'œuvre. Un moment de grande émotion que les habitants de Felletin (Creuse) ont vécu en communion avec Beatriz Milhazes, la créatrice.
La tombée d'une tapisserie c'est des mois de travail et on ne voit jamais la totalité de tapisserie avant la fin. C'est comme découvrir un enfant à sa naissance
Saskia Vandamme
Cartonnière
Reportage : R. Burot / F. Lemaire / C. Reynard
Le voyage dans les rues
La tapisserie présente des dimensions exceptionnelles : 16 mètres de long, 50 m2 au total. Trop grande pour être accrochée dans les ateliers, la tapisserie a été transportée jusqu'à l'église du château, avant d'être enfin dévoilée au public.Au moment de l'accrochage, les lissières ont le stress qui monte.
On est contentes de voir que les ronds sont bien ronds !
Patricia Goessens
Lissière
De Felletin à Londres
Cet objet, une tapisserie contemporaine aux décors colorés et vifs, est l'œuvre de l'artiste peintre brésilienne Beatriz Milhazes. Durant 6500 heures de confection, la créatrice et son équipe se sont installées à Felletin, considéré comme l'un des berceaux de la tapisserie.En découvrant les motifs et les couleurs Beatriz Milhazes ne cache pas sa joie. "C'est une traduction parfaite de mon dessin original, c'est vraiment spectaculaire". "Rio Azul" est sa première tapisserie en basse lisse. L'immense ouvrage va bientôt rejoindre Londres où il sera présenté dans le cadre d'une grande exposition consacrée à l'artiste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.