La Grèce récupère 55 antiquités volées rendues par la justice américaine
La plupart de ces objets, dont une statue, faisaient partie de la collection d'un Américain ciblé par une enquête pour détention d'œuvres volées.
"C'est une journée de grande joie." La Grèce s'est félicitée, vendredi 25 février, d'avoir récupéré 55 antiquités de contrebande, estimées à plus de 18 millions d'euros, saisies et rendues par la justice américaine. Parmi ces 55 objets, 47 appartenaient au célèbre collectionneur américain Michael Steinhardt, visé par une enquête aux Etats-Unis pour détention d'œuvres volées, a précisé le ministère de la Culture. Les huit autres sont des œuvres de l'époque préhistorique provenant de Thessalie, dans le centre de la Grèce.
Le rapatriement de ces œuvres est l'aboutissement d'une enquête de plusieurs années pour trafic illégal d'antiquités, conclue en décembre 2021, par les services du procureur de Manhattan. L'enquête, qui visait principalement la collection de Michael Steinhardt, concerne un ensemble de 180 œuvres d'art de contrebande d'une valeur de 70 millions de dollars (62,6 millions d'euros), selon un communiqué du bureau du procureur de New York. D'après lui, les œuvres restituées à la Grèce sont évaluées à 20 millions de dollars (18 millions d'euros).
Une statue d'une valeur de 12,5 millions d'euros
Parmi les objets restitués figure le buste d'un "Kouros", statue caractéristique de l'antiquité grecque représentant un jeune homme nu, datant du VIe siècle avant notre ère. Cette statue avait été vendue en 2000 par le marchand d'art Robert Hecht à Michael Steinhardt pour 2,3 millions de dollars (2 millions d'euros), affirme le bureau du procureur. Il précise que la valeur actuelle de cette statue, qu'on retrouve souvent sur les sites archéologiques grecs, "s'élève à 14 millions de dollars" (12,5 millions d'euros).
Pour la ministre de la Culture, Lina Mendoni, qui s'est rendue à New York mercredi pour récupérer ces objets, ce retour des antiquités constituent un "message fort" dans la lutte contre le trafic de contrebande. "Tôt ou tard, le trafic d'objets d'art sera mis à jour" et tous les contrebandiers "devront répondre de leurs actes", a-t-elle souligné. Depuis août 2020, les services du procureur de New York ont rendu plus de 700 pièces archéologiques volées à 14pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.