Cet article date de plus de quatre ans.

L'église souterraine d'Aubeterre, une incroyable curiosité en Charente

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
La cathédrale souterraine d'Aubeterre, une incroyable curiosité
La cathédrale souterraine d'Aubeterre, une incroyable curiosité La cathédrale souterraine d'Aubeterre, une incroyable curiosité (France 2)
Article rédigé par France 2 - P-L. Monnier, S. Lerch, F. Dumont, Watupix
France Télévisions

C'est une destination très prisée des Anglais : Aubeterre abrite une cathédrale pour le moins originale. Le monument est en effet sculpté dans la roche.     

Les façades blanches, typiques de la Charente, contrastent avec les toits en tuiles rouges, emblématiques du Périgord. Aubeterre compte 380 habitants et se trouve à une heure d'Angoulême. Édifié sur une falaise de craie, le village médiéval abrite une incroyable curiosité : une église souterraine sculptée dans la roche. Taillée du haut vers le bas pour éviter les chutes de pierre, l'église souterraine d'Aubeterre est la plus vaste d'Europe. Elle a été édifiée au XIIe siècle.

Une galerie supérieure époustouflante

Dans la nef, les visiteurs peuvent admirer une réplique du tombeau du Christ. Pour les habitants de l'époque, il renfermait des reliques. "Nous avons les reliquaires, les boîtes, mais elles sont désespérément vides et elles ont toujours été vides depuis que l'église est connue", explique la guide Dominique Gilson. Pour découvrir pleinement les lieux, il faut prendre de la hauteur. La galerie supérieure de l'édifice offre alors une vue merveilleuse aux visiteurs. 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.