L'Odyssée, un voyage en réalité virtuelle à la découverte des trésors de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat

La Bibliothèque Humaniste de Sélestat propose au public de découvrir l'histoire de ses grands trésors en réalité virtuelle. L'objectif : toucher un public que les livres peuvent effrayer. L'exposition "Odyssée, un voyage virtuel" est à découvrir jusqu'au 14 novembre.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Odyssée, l'exposition qui plonge le public dans une visite virtuelle des trésors de la Bibliohtéque de Sélestat (France 3)

Riche d'une collection de 154 manuscrits médiévaux et 1611 imprimés des 15e et 16e siècles, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat créée en 1452, invite le public à se projeter dans un univers onirique, pour un voyage en hyper réalité.

Plongé dans l'obscurité, un casque sur la tête et guidé par une voix, le visiteur se retrouve au coeur des grands trésors de la Bibliothèque Humaniste, dans un parcours de quarante minutes.

Réalité Virtuelle Bibliothèque

Une visite virtuelle de 40 minutes

Depuis le 1er juillet, ce nouvel espace composé de deux salles équipées, permet aux visiteurs d'accéder à de nouvelles connaissances. Mais ici, contrairement au monde réel, les livres peuvent et doivent se toucher. Des livres historiques des XVe et XVIe siècle. Pendant quarante minutes, le visiteur déambule dans des scènes qui se succèdent. Pour certains visiteurs, c'est une première.

J'ai déjà visité la bibliothèque mais je n'ai pas appris tout ce que j'ai appris aujourd'hui. C'est très ludique, j'ai beaucoup aimé

Geneviève

visiteuse

Un parcours ludique dans cinq univers différents

Le visiteur part donc à l'aventure. Cinq mondes différents sont proposés. Chaque ambiance est soigneusement reconstituée. Le visiteur doit retrouver six clés cachées dans une des pièces du château du Haut-Koenigsbourg en 1945, créer une passerelle à bord du légendaire cheval de Troie ou encore tirer une flèche enflammée sur un drakkar afin d’accomplir le rituel viking. Une aventure extraordinaire pour les participants.

Le livre a été transformé en image, en jeu, en scène. La bibliothèque a aussi un rôle de précurseur comme Sélestat a eu un rôle au XVIe siècle avec ses ateliers d'imprimeurs

Benjamin Fendler Directeur Bibliothèque Humaniste

En s'équipant de virtuel et en proposant ces parcours inédits, l'objectif de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat est de toucher un autre public. Un public que la profusion de livres et d'ouvrages ancien peut effrayer.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.