Un "Pass Patrimoine" lancé en France et en Belgique

D'un coût de 79 euros, il doit permettre d'accéder librement, dès octobre, à près de 400 sites en France et en Belgique.

Villefranche-de-Conflent (Pyrénées-Orientales), cité médiévale du 11e siècle, trésor du patrimoine français (2019)
Villefranche-de-Conflent (Pyrénées-Orientales), cité médiévale du 11e siècle, trésor du patrimoine français (2019) (MANUEL COHEN / MANUEL COHEN / AFP)

Le "Pass Patrimoine", disponible à l'achat depuis vendredi, a été lancé à l'occasion des 36es Journées du patrimoine. Dès le mois d'octobre, ce pass de 79 euros donnera l'accès à près de 400 monuments, sites et parcs en France et en Belgique.

Ce pass, projet cher à l'animateur de télévision Stéphane Bern très engagé sur la préservation du patrimoine, sera utilisable à partir du 16 octobre, a indiqué la Fondation du patrimoine dans un communiqué.

Une option à l'unité, une autre en duo, et bientôt un pass familial

Le "Pass Patrimoine" se déclinera dans un premier temps en deux options : 79 euros à l'unité, ou 149 euros en pass Duo. En 2020, un "Pass Famille" viendra compléter l'offre, pécise la Fondation.

Servant aussi de "coupe-file", il sera utilisable dans près de 400 lieux du patrimoine inscrits dans le catalogue de la startup Patrivia et disponibles sur le site dédié au dispositif.

Une majorité des recettes ira aux sites visités. Grâce à la convention de parrainage qui lie la Fondation du patrimoine et Patrivia, 10 % des recettes sera reversée à la Fondation pour les projets de la Mission Stéphane Bern.