Les Journées européennes du patrimoine ont attiré plus de 8 millions de visiteurs

La 38e édition des Journées européennes du patrimoine a été cette année plébiscitée par le public avec une hausse du nombre de visiteurs par rapport à 2020, où l'événement avait pâti des annulations liées à la crise sanitaire.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le château de Fougères (Ille-et-Vilaine), le 19 septembre 2021. (MAXPPP)

La 38e édition des Journées européennes du patrimoine a rassemblé plus de 8 millions de visiteurs dans les 15 000 monuments accessibles (dont plus de 2 700 ouverts pour la première fois ou de manière exceptionnelle) dans le respect des règles sanitaires en vigueur, indique le ministère de la Culture, lundi 20 septembre.

Le Palais-Royal, siège du ministère de la Culture, du Conseil d'Etat et du Conseil constitutionnel, a accueilli 26 814 visiteurs qui ont participé à de nombreuses activités au sein du domaine : un parcours de visite sous la conduite de guides-conférenciers, deux jeux de piste numériques inédits, une exposition de véhicules d'époque et des démonstrations d'escrime.

Scolaires

Le ministère de la Culture a également renouvelé l'opération "Levez les yeux !" en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. De nombreux élèves, de la maternelle à la terminale, ont ainsi passé une journée hors de leur classe, vendredi 17 septembre, pour découvrir le patrimoine de leur région sous la conduite de leurs enseignants.

"Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, adresse ses plus vifs remerciements à toutes celles et tous ceux qui permettent chaque année la tenue de cette grande fête du patrimoine", ajoute le ministère de la Culture.

En 2020, l'événement avait vu la fréquentation chuter en raison des annulations et restrictions liées à la crise sanitaire. Les années précédentes, la fréquentation était estimée à 12 millions de visiteurs. En 2022, la 39e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les samedi 17 et dimanche 18 septembre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Journées du patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.