Patrimoine : à Pézenas, un chantier pour faire des calades

Cette année, les Journées du patrimoine ont remporté un immense succès : 12 millions de français ont visité les lieux ouverts. Parmi les visites proposées, à Pézenas dans l'Hérault, on donnait dans l'insolite.

Poser des galets, c'est tout un art. À Pézenas dans l'Hérault, on apprend à bien les choisir, qu'ils soient assez plats. Guidés par les conseils de David Montagney, maçon spécialisé dans la restauration, ce petit groupe de volontaires, venus à l'occasion des Journées du patrimoine, répare un bout de trottoir en calade, une technique millénaire d'empierrement du sol. "C'est un travail de patience, mais c'est facile à faire", explique une des bénévoles.

"C'est un travail de mémoire"

Le patrimoine c'est autant l'humain que les vieilles pierres, c'est vivant et c'est partout. Ce chantier sert à le rappeler. "C'est un travail de mémoire", pour David Montagney. À une centaine de mètres du chantier, un hôtel particulier du XVe siècle, modifié au XVIIe siècle, a conservé les vestige de calades, comme on en trouvé avant partout dans la ville. Ces calades se retrouvent dans la cinquantaine d'hôtels particuliers de Pézenas, et sur certains trottoirs. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Patrimoine : à Pézenas, un chantier pour faire des calades
Patrimoine : à Pézenas, un chantier pour faire des calades (FRANCE 3)