Patrimoine : à Pézenas, un chantier pour faire des calades


Cette année, les Journées du patrimoine ont remporté un immense succès : 12 millions de français ont visité les lieux ouverts. Parmi les visites proposées, à Pézenas dans l'Hérault, on donnait dans l'insolite.
Poser des galets, c'est tout un art. À Pézenas dans l'Hérault, on apprend à bien les choisir, qu'ils soient assez plats. Guidés par les conseils de David Montagney, maçon spécialisé dans la restauration, ce petit groupe de volontaires, venus à l'occasion des Journées du patrimoine, répare un bout de trottoir en calade, une technique millénaire d'empierrement du sol. "C'est un travail de patience, mais c'est facile à faire", explique une des bénévoles.
"C'est un travail de mémoire"
Le patrimoine c'est autant l'humain que les vieilles pierres, c'est vivant et c'est partout. Ce chantier sert à le rappeler. "C'est un travail de mémoire", pour David Montagney. À une centaine de mètres du chantier, un hôtel particulier du XVe siècle, modifié au XVIIe siècle, a conservé les vestige de calades, comme on en trouvé avant partout dans la ville. Ces calades se retrouvent dans la cinquantaine d'hôtels particuliers de Pézenas, et sur certains trottoirs.
Commentaires :