Pas-de-Calais : le bassin minier va bénéficier du Loto du patrimoine 2022

Publié Mis à jour
Pas-de-Calais : un loto du patrimoine pour rénover le bassin minier
France 3
Article rédigé par
A. Rougerie, F. Garreau, S. Zourli - France 3
France Télévisions

Ils incarnent la mémoire du bassin minier du nord de la France. Les deux chevalements de la fosse 9-9bis de Oignies (Pas-de-Calais) viennent d’être sélectionnés pour la nouvelle édition du loto du patrimoine.

Ils sont debout depuis 90 ans. Les deux chevalements, grandes structures métalliques de la fosse 9-9bis de Oignies (Pas-de-Calais), ont été sélectionnées pour être rénovées dans le cadre du loto du patrimoine. La décision émeut aux larmes les voisins du site minier. "Mon père y a travaillé très longtemps. On aime nos monts noirs du Pas-de-Calais", dit une habitante. Usés par le temps, rongés par la rouille, les chevalements risquent de s’effondrer malgré les nombreuses rénovations des bâtiments.

Un chantier à 3 300 000 euros

Les travaux sur ces deux chevalements doivent commencer à l’automne. Consolidation, ravalement, éclairage : un chantier à 3 300 000 euros rien que pour la rénovation de ces deux monstres d’acier. Construit en 1929 par la Compagnie des mines de Dourges, le site a fonctionné jusqu’en 1990 avant la fermeture définitive du dernier puit de la région. Le montant des donations pour le site de Oignies sera annoncé en septembre, lors des Journées du patrimoine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.